Artistes Assistance, c’est quoi ?

> centre de traitement de la paie des entreprises culturelles.

> pôle d’accompagnement, de conseils et de services aux entreprises culturelles, aux artistes et techniciens intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, et aux porteurs de projets.

 

En réponse à une législation sociale très complexe, « Artistes Assistance » propose un service d’aide personnalisée qui prend en charge toutes les démarches administratives liées l’engagement du personnel nécessaire à la production et/ou l’organisation d’un spectacle vivant, à la production d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique, ou à la production et l’édition d’une œuvre phonographique, et produit tous les documents obligatoires en lieu et place de l’employeur.

Mandaté par l’employeur, Artistes Assistance se charge aussi de déclarer et de régler les charges sociales ; les montants des cotisations sont directement prélevées sur le compte bancaire de l’employeur au dernier jour de l’échéance.

En tant que Pôle d’Accompagnement, de Conseils et de Services aux entreprises culturelles, aux artistes et techniciens, l’objectif premier d’Artistes Assistance est de favoriser l’emploi des artistes et techniciens intermittents du spectacle et de l’audiovisuel en prenant en charge la gestion sociale de leurs employeurs. Artistes Assistance permet ainsi aux employeurs culturels de se consacrer pleinement à leur métier, de garantir des conditions légales d’embauche à leur personnel, intermittent ou non, en toute sécurité et pour un faible coût, et leur apporte l’assurance d’une gestion transparente.

Artistes Assistance cherche à conduire les employeurs comme les employés à une même prise de conscience de leurs obligations et de leurs droits, tente ainsi de favoriser l’intégration sociale d’une population professionnellement marginalisée, et œuvre pour une meilleure structuration du marché de l’emploi dans le secteur culturel.

Artistes Assistance propose aussi un accompagnement gratuit pour les porteurs de projets culturels, mais aussi pour tous les demandeurs d’emploi appartenant à ces secteurs d’activité. Le but étant de favoriser et soutenir au mieux l’emploi culturel. Les conseils (administratifs, juridiques, fiscaux, etc.) sont gratuits.

Jusqu’à présent, Artistes Assistance présente la particularité de se développer sans aucune aide publique. La gestion sociale des entreprises culturelles, prestation commerciale, permet ainsi de financer la prestation gratuite et personnalisée de conseil aux individus, et ce depuis 1998.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Artistes Assistance a été crée au sein de l’association Espace Julien (maintenant dénommée Teknicité) en octobre 1998 par Marc Rousset, avec l’aide de Sébastien Manya, et le soutien de Patrice Angosto et Christian Arcamone.

Depuis 2003, Artistes Assistance est un service de l’association Adéquate (association Loi 1901 à but non lucratif).

Implantée à Marseille depuis 2003, l’association Adéquate gère aussi Adéquate Production, le département de production de spectacles vivants de l’association Adéquate.

Adresse : Cité des Associations – 93 La Canebière – BP 168 – 13001 Marseille.

Correspondance et bureaux : 37 cours Franklin Roosevelt – 13001 Marseille.

Tel : +334 96 12 23 47.

E-mail : infos@artistes-assistance.com

Siret n° 448 777 243 00016
Code APE : 9001Z

Président : Pierre CUSSAC

Trésorier : Jérôme DELAVAL

Directeur : Marc ROUSSET

 

En 2017 et 2018, l’association Adéquate a reçu une aide du Conseil Régional Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif « Carte Banche aux Artistes » pour l’accompagnement et le soutien respectivement des artistes Sara Zinger en 2017 et Mandy Lerouge en 2018. Seules aides reçues depuis 2004.

L’association Adéquate remercie vivement le Conseil Régional Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ces aides précieuses.

Impression

 

 

logo-artistes-assistance-gris